mégalaimidé

Français

Étymologie

De mégalaimidés ; du latin scientifique Megalaimidae. Mot dérivé de megalaima barbu »), avec le suffixe -idae apparentés au »). → voir mégalaimidés

Nom commun

Invariable
mégalaimidé
\me.ɡa.lɛ.mi.de\

mégalaimidé \me.ɡa.lɛ.mi.de\ masculin, invariable

  1. (Ornithologie) (Soutenu) Tout oiseau de la famille des mégalaimidés, qui comprend deux genres et environ 35 espèces de barbus, au sein de l'ordre des piciformes, dont quelques uns de grande taille, voisins des ramphastidés (e.g. des toucans) et des capitonidés (i.e. des cabézons), caractérisés par leurs couleurs souvent vives et contrastées, particulièrement dans le cas de leur gorge, leur bec conique et allongé, les vibrisses à la base de leur bec, leur diète à la fois frugivore et à un moindre degré insectivore, leur allure trapue et l'aspect disproportionné de leur tête, et qui fréquentent les forêts tropicales et subtropicales de l'écozone indomalaise. → voir lybiidés

Notes

En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Adjectif

SingulierPluriel
mégalaimidé mégalaimidés
\me.ɡa.lɛ.mi.de\

mégalaimidé \me.ɡa.lɛ.mi.de\ masculin

  1. (Ornithologie) (Soutenu) Qui concerne ou qui est caractéristique des mégalaimidés.

Traductions

Voir aussi

Références

  1. mégalaimidé sur (Oiseaux.net)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.