maison départementale des personnes handicapées

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(2005) composé de maison, départementale, des, personnes et handicapées[1].

Locution nominale

SingulierPluriel
maison départementale des personnes handicapées maisons départementales des personnes handicapées
\Prononciation ?\

maison départementale des personnes handicapées \Prononciation ?\ féminin

  1. (Handicap) (France) Organisme départemental exerçant une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Cet organisme assure à la personne handicapée et à sa famille l’aide nécessaire à la formulation de son projet de vie, l’aide nécessaire à la mise en œuvre des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, l’accompagnement et les médiations que cette mise en œuvre peut requérir. Elle met en œuvre l’accompagnement nécessaire aux personnes handicapées et à leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Abréviations

Hyponymes

  • CDAPH, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (ancienne COTOREP, commission technique d'orientation et de reclassement professionnel, et CDES, commission départementale de l’éducation spéciale)

Traductions

Prononciation

  • France (Toulouse) : écouter « maison départementale des personnes handicapées [Prononciation ?] »
  • Mulhouse (France) : écouter « maison départementale des personnes handicapées [Prononciation ?] »
  • Somain (France) : écouter « maison départementale des personnes handicapées [Prononciation ?] »

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.