ne pas lever le petit doigt

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de ne pas, lever, le et petit doigt.

Locution verbale

ne pas lever le petit doigt \nə pa lə.ve lə pə.ti dwa\ (se conjugue → voir la conjugaison de lever)

  1. (Sens figuré) (Familier) Ne pas bouger ; ne rien faire.
    • — Eh ! tonnerre… dit Volusien, je saurai bien ce que j’ai à faire, mais si tu es à moitié fou, je te promets que je ne lèverai pas le petit doigt pour que Lévise se marie avec toi.  (Louis Edmond Duranty, La Cause du beau Guillaume, 1862, chapitre VII)
    • Une quarantaine d’étudiants et de professeurs ont fini à l’hôpital, sévèrement blessés par des agresseurs dont on soupçonne l’appartenance à la mouvance la plus radicale de l’hindutva, cette idéologie nationaliste selon laquelle nation indienne et religion hindoue ne font qu’une. La police de la capitale n’a pas levé le petit doigt.  (Guillaume Delacroix, Deepika Padukone, la star de Bollywood qui fait de la résistance, Le Monde. Mis en ligne le 2 février 2020)
    • Joe Biden a siégé au Sénat américain de 1972 à 2009. Jamais lui et ses amis démocrates n’ont levé le petit doigt pour résoudre ce conflit.  (Jean-Denis Garon, La face cachée de Joe Biden et des démocrates, Le Journal de Québec, 25 janvier 2021)

Synonymes

Quasi-synonymes

Variantes

  • sans lever le petit doigt

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « ne pas lever le petit doigt [Prononciation ?] »
  • Somain (France) : écouter « ne pas lever le petit doigt [Prononciation ?] »

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (lever)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.