nid de vipères

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Composé de nid, de et vipère, serpent réputé dangereux car venimeux.

Locution nominale

SingulierPluriel
nid de vipères nids de vipères
\ni də vi.pɛʁ\

nid de vipères \ni də vi.pɛʁ\ masculin

  1. (Sens figuré) Rassemblement de personnes dangereuses, mauvaises.
    • Elle pense aussi, & je suis de la même opinion, que les infames complices doivent subir la punition qu’elles méritent, & qu’elles ne peuvent éviter, si le procès est une fois commencé. C’est le seul moyen de détruire un nid de vipères, & de sauver quantité d’innocentes créatures.  (Samuel Richardson, Lettres angloises, ou Histoire de miss Clarisse Harlove, tome V, Amsterdam, 1784, page 451)
    • Philippe Ier enviait depuis longtemps la possession de Montlhéry, véritable nid de vipères, plus dangereuses que celles de la forêt de Fontainebleau. Les seigneurs de Montlhéry, [...] avaient occupé leurs loisirs, comme les Montmorency, desquels ils descendaient, à détrousser les voyageurs qui se rendaient de Paris à Orléans, à dépouiller leurs vassaux, à empiéter sur les droits du roi de France autant que faire se pouvait.  (Hippolyte Lucas, dans Les environs de Paris: histoire, monuments, paysages, Paul Boizard, Paris, 1855, page 219)
    • Les militants l’ont adopté avec empressement, et c’est dans leur nid de vipères qu’il s’est initié à la stratégie de la magouille.  (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 52)

Variantes orthographiques

Quasi-synonymes

Traductions

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.