plafond de verre

Français

Étymologie

(1987) Calque de l’anglais glass ceiling[1].

Locution nominale

plafond de verre \pla.fɔ̃ də vɛʁ\ masculin

  1. (Économie, Sociologie) Limite théorique d’une ascension hiérarchique pour une catégorie d’individu.
    • Les efforts pour briser le fameux « plafond de verre » sont relativement récents. En 1986, l'expression est utilisée pour la première fois par deux journalistes du Wall Street Journal pour désigner les barrières excluant les femmes des niveaux hiérarchiques les plus élevées dans les organisations : […].  (Annie Battle & ‎Sandra Batlle-Nelson, Le bal des dirigeantes: Comment elles transforment le pouvoir, Eyrolles, 2011, page 154)
    • Enfin, Amel évoque le “plafond de verre” comme limite à la progression professionnelle. Mais elle considère qu'il agit autant sur la condition des femmes que sur les personnes d'origine sociale modeste : […].  (Laurence Eydoux, L'intégration professionnelle des jeunes femmes diplômées issues de l'immigration, L'Harmattan, 2013, page 151)
    • (Par extension)L'objectif est de mettre un accent prioritaire sur les réformes absolument nécessaires pour franchir la frontière technologique : si nous ne le faisons pas, elle continuera d'agir comme un plafond de verre pour la croissance européenne et l’Europe déclinera.  (Laurent Cohen-Tanugi, Une stratégie européenne pour la mondialisation, Odile Jacob, 2008, page 136)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Sources

  1. Peter Weisman, Dictionnaire étymologique et critique des anglicismes, 2020.

Bibliographie

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.