savoir-vivre
Français
Nom commun
Indénombrable |
---|
savoir-vivre \sa.vwaʁ.vivʁ\ |
savoir-vivre \sa.vwaʁ.vivʁ\ masculin
- (Indénombrable) Respect des règles d’usages du monde et des égards de politesse que les Hommes se doivent en société.
Madame de Chasteller se rapprocha du groupe de madame de Serpierre comme celle-ci continuait à très haute voix ses réflexions critiques et monarchiques. Cette critique amère fut brusquement coupée par les compliments fades et exagérés qui passent pour du savoir-vivre en province.
— (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)Quelqu’un qui ne sait pas vivre, non pas comme l’entendent les gens du monde : quelqu’un qui manque de savoir-vivre, au sens absolu.
— (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 86)On ne porte pas de couvre-chef dans un bureau, c’est du savoir-vivre élémentaire!
— (Franquin, Gaston — Gala de gaffes à gogo, éditions J. Dupuis Fils, 1973, page 12)À partir de quand, lorsqu’on n’a plus de domicile ni de travail, le regard des autres ne nous empêche plus de faire des choses naturelles mais déplacées au-dehors de notre culture. Par quoi commence l’indifférence à un « savoir-vivre » appris enfant à l’école, à la table familiale, quand l’avenir était un grand rêve le soir en s’endormant.
— (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 543)Il a du savoir-vivre.
Il manque de savoir-vivre.
Il devrait bien acquérir un peu de savoir-vivre.
Synonymes
Traductions
Prononciation
- Cornimont (France) : écouter « savoir-vivre [Prononciation ?] »
- Nancy (France) : écouter « savoir-vivre [Prononciation ?] »
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (savoir-vivre), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.