stato-financier

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

(Janvier 2020) Le concept et le mot sont créés par Emmanuel Todd. — dérivé de financier, avec le préfixe stato-

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin stato-financier
\sta.to.fi.nɑ̃.sje\
stato-financiers
\sta.to.fi.nɑ̃.sje\
Féminin stato-financière
\sta.to.fi.nɑ̃.sjɛʁ\
stato-financières
\sta.to.fi.nɑ̃.sjɛʁ\

stato-financier \sta.to.fi.nɑ̃.sje\

  1. Qualifie la classe sociale dominante qui actionne les moyens étatiques à son service (lois, décrets, normes…) pour sécuriser les monopoles privés (télécommunications, autoroutes, énergies, etc.).
    • En 2005, l'aristocratie, passée en mode stato-financier, et qui ne sait plus quoi inventer pour se donner l’impression d'avancer, essaie de nous vendre le Traité constitutionnel européen.  (Emmanuel Todd, Les Luttes de classes en France au XXIe siècle, Éditions du Seuil, 2020, p. 186)
    • Dans cette France au prurit insurrectionnel en inflammation croissante, l'auteur repère quatre groupes principaux : l'aristocratie stato-financière où l’État, via ses grands corps, occupe une place de choix (0,1% de la population) ; la petite bourgeoisie "CPIS" (pour cadres et professions intellectuelles supérieures, 19%) ; une "masse centrale atomisée", rassemblant les professions intermédiaires, les employés qualifiés, artisans ou petits commerçants et les agriculteurs (50%) ; et, enfin, tout en bas, ce que l'auteur nomme "le prolétariat" en hommage à son penseur nourricier.  (Claire Chartier, « Le retour de la lutte des classes ? », le 22/01/2020, sur le site de L'Express (www.lexpress.fr))

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.