vol à la roulotte

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de vol, à, la et roulotte.

Locution nominale

SingulierPluriel
vol à la roulotte vols à la roulotte
\vɔ.l‿a la ʁu.lɔt\

vol à la roulotte \vɔ.l‿a la ʁu.lɔt\ masculin

  1. Fait de fracturer un véhicule, voiture, camion, caravane ou bateau… pour y effectuer un cambriolage ou un petit larcin.
    • En descendant dans le parking souterrain, je perçois une sorte de hululement de sirène. Je me dirige vers la source du bruit et je vois une belle Mercedes blanche dont on a défoncé le pare-brise pour un vol à la roulotte. Des débris de verre jonchent le capot. Le signal d’alerte ne cesse de gueuler. On dirait vraiment une bête blessée qui se plaint.  (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 168)
    • Plus de trente victimes, des dégâts à la pelle sur des véhicules, les vols à la roulotte commis tôt dimanche dernier à Chantraine et Épinal (Bitola et Saint-Laurent) n’étaient pas passés inaperçus.  (Vol à la roulotte : trois jeunes interpellés par la police, Vosges Matin, 10 novembre 2018)
  2. Qualification de ce type d’effraction dans les rapports de police.
    • Pris sur le fait, il a été déféré à la justice pour vol à la roulotte.

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

  • vol à la roulotte figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : vol (droit).

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.