îles Salomon

Voir aussi : Îles Salomon

Français

Étymologie

De île et Salomon.

Nom propre

Invariable
îles Salomon
\il sa.lɔ.mɔ̃\

îles Salomon \il sa.lɔ.mɔ̃\ féminin pluriel

  1. (Géographie) Archipel situé à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, partagé entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée (île Bougainville) et les Îles Salomon.
    • Ils disparurent dans un naufrage près de Vanikoro, à l’ouest des îles Salomon, en 1788.  (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 3 août 2022, page 24)
    • Je vis d’étonnantes amulettes de Nouvelle-Guinée, d’élégants tissus peints des îles Samoa, de jolis éventails des îles Wallis, de remarquables vases de bois des îles Salomon, etc.  (Amélie Nothomb, Biographie de la faim, éditions Albin Michel)
  2. Variante de Îles Salomon (pays).

Notes

Dans un texte courant, on laisse la minuscule initiale au mot île, comme pour les autres génériques. Toutefois, lorsqu’il est question de l’État souverain, il est d’usage de mettre la majuscule : Les îles Marshall sont situées dans le Pacifique. Les Îles Marshall ont adhéré aux Nations Unies en 1991[1].
L’usage français n’est pas systématique — profitant du flou sémantique — sauf dans les communications formelles ou officielles.

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  1. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Le Guide du rédacteur, 11.2.5 Noms d’îles, 2014
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.