au moment opportun

Français

Étymologie

(XVIIIe siècle) Composé de au, moment et opportun.

Locution adverbiale

Invariable
au moment opportun
\o mɔ.mɑ̃ ɔ.pɔʁ.tœ̃\

au moment opportun \o mɔ.mɑ̃ ɔ.pɔʁ.tœ̃\

  1. Au moment le mieux choisi pour produire l’effet attendu, ni trop tôt, ni trop tard.
    • [...] nous avons proposé accessoirement l’idée d’une proclamation des Puissances belligérantes qui seroit émise au moment opportun, pour désabuser les François sur l’objet de la guerre, les tranquilliser sur la crainte des démembremens, & les exciter à une nouvelle délibération sur leur gouvernement.  (Charles-Alexandre de Calonne, Tableau de l’Europe, jusqu’au commencement de 1796; et pensées sur ce qui peut procurer promptement une paix solide, W. & C. Spilsbury, Londres, 1796, page 209)
    • Une armée navale turque, commandée par Cicala, calabrais de naissance, devait appuyer le mouvement au moment opportun.  (Ernest Lenoir, Trois novateurs, trois martyrs, Éditions Rieder, Paris, 1939, page 124)
    • Il a fallu semer les superficies, assimiler correctement les méthodes de sarclage, effectuer les opérations au moment opportun, ajuster l’équipement…  (Hubert Soucy et Florence Thibodeau, Un démarrage qui a le vent dans les voiles, laterre.ca, 7 février 2022)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.