bugiale

Français

Étymologie

De l’italien bugiale.

Nom commun

SingulierPluriel
bugiale bugiales
\Prononciation ?\

bugiale \Prononciation ?\ masculin

  1. Mensongerie, surnom de l’antichambre qui mène au bureau du pape.
    • Quoique cette pièce communique directement avec le cabinet de travail du pape, on y entend souvent du bruit en raison du grand nombre de personnes réunies, c’est là que Poggio les anecdotes et bons mots qu’il intitula Il Bugiale, c'est-à-dire fabrique de mensonges, du nom que l'on donnait au salon d'attente sous le pontificat de Nicolas V.  (Paul de Musset, Voyage pittoresque en Italie, partie méridionale et en Sicilie, 1855)
    • Nous nous rassemblions, dit-il, tous les officiers du pape et moi, dans une petite chambre du Vatican où nous causions avec tant de liberté et faisions, à tour de rôle, des inventions si drôles que le nom de boutique aux facéties, lui en resta longtemps ; nous l’appelions le bugiale, la « mensongerie ». Cardinaux, évêques, abbés s'y rendaient à l'envie, et c'était à qui en dirait de plus belles.  (Philarète Chasles, Œuvres, 1876)

Traductions

Italien

Étymologie

Dérivé de bugia mensonge »), avec le suffixe -ale.

Nom commun

Singulier Pluriel
bugiale
\Prononciation ?\
bugiali
\Prononciation ?\

bugiale \Prononciation ?\ masculin

  1. Mensongerie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.