jouer la sécurité

Français

Étymologie

Locution composée de jouer, la et sécurité, où jouer signifie adopter une stratégie, une attitude.

Locution verbale

jouer la sécurité \ʒwe la se.ky.ʁi.te\ (se conjugue → voir la conjugaison de jouer)

  1. Choisir une approche sûre, prudente ; minimiser les risques.
    • Il faut dire que ce modèle doit remplacer à la fois la Mégane IV (4,36 m), arrêtée le 5 avril 2024, et l’Arkana (4,57 m), qui quittera le marché en 2025 selon nos informations. Et ce, alors que les volumes de vente du Scénic E-Tech (4,47 m), que l’on peut considérer comme son pendant électrique, dépendront en grande partie de critères que l’entreprise ne maîtrise pas (réglementation, réseau de recharge, bonus…). Il s’agissait donc de jouer la sécurité.  (Renault Symbioz (2024). Il devait être un SUV coupé ! sur L'Argus, 4 mai 2024)
    • L’effervescence est ainsi retombée, le PS jurassien jouera la sécurité : les parlementaires fédéraux Pierre-Alain Fridez au National et Claude Hêche aux Etats sont têtes de listes pour les fédérales; le ministre sortant Michel Thentz voit disparaître un adversaire interne et peut entrevoir une possible réélection avec davantage de sérénité.  (Serge Jubin, « Le PS jurassien joue la sécurité: Pierre-Alain Fridez reste à Berne », dans Le Temps, 1 juillet 2020 [texte intégral])

Variantes

Synonymes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.