la main sur le cœur

Français

Étymologie

Voir main et cœur. Dans la communication non verbale, le geste de la main sur le cœur signifie la sincérité, la pureté de conscience.

Locution adverbiale

Invariable
la main sur le cœur
\la mɛ̃ syʁ lə kœʁ\

la main sur le cœur \la mɛ̃ syʁ lə kœʁ\ invariable

  1. (Sens figuré) (Ironique) Qualifie l’attitude d’une personne tenant sans vergogne des propos fallacieux mais exprimés avec aplomb, sur le ton de la plus grande sincérité.
    • Depuis l'affaire Festina, en 1998, les patrons du Tour de France juraient, la main sur le coeur, que la course allait renaître de ses cendres survitaminées, retrouver de la souffrance et de la sueur.  (Mustapha Kessous et Clément Lacombe, La Grande Boucle joue la carte de la nostalgie, Le Monde, 03/07/2009)
    • Qui se souvient de la sinistre pantalonnade du « mieux-disant culturel », de ce cahier des charges signé, la main sur le cœur, par des esthètes nommés Bouygues, Maxwell et Tapie ?  (Alain Rémond, Que sont tes rêves devenus ?, Éditions du Seuil, 2015)
    • Dans le cas présent, ils avaient garanti aux producteurs du film, avec sans nul doute la main sur le cœur et des trémolos de sincérité dans la voix, que les logements seraient achevés pour l’arrivée de l’équipe à Nydri, début juin.  (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 104)

Notes

Cette expression - qui est souvent à lire au sens propre, évidemment - est parfois utilisée à tort à la place de « le cœur sur la main », dont elle est en quelque sorte l’antonyme ironique.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.