pharmacoéconomie

Français

Étymologie

(XXe siècle) Dérivé de économie, avec le préfixe pharmaco-.

Nom commun

Singulare tantum
pharmacoéconomie
\faʁ.ma.ko.e.kɔ.nɔ.mi\

pharmacoéconomie \faʁ.ma.ko.e.kɔ.nɔ.mi\ féminin au singulier uniquement

  1. (Économie, Pharmacologie) Discipline visant à déterminer la valeur économique d’un produit ou service pharmaceutique par l’identification, la mesure et la comparaison de leurs coûts et de leurs conséquences.
    • La pharmacoéconomie est issue de l’économie de la santé. Elle s’applique, comme son nom l’indique, spécifiquement aux médicaments ou services pharmaceutiques. Une analyse pharmacoéconomique est une évaluation économique dont au moins une des options étudiées est de nature pharmacologique. Comme l’économie de la santé, la pharmacoéconomie identifie, mesure et compare les coûts (ressources consommées) et les conséquences (bénéfices, avantages, etc.).  (Anne Crochard-Lacour et Jacques LeLorier, Introduction à la pharmacoéconomie, Presses de l’Université de Montréal, 2000, ISBN 9791036513626)

Variantes orthographiques

  • pharmaco-économie

Hyperonymes

Apparentés étymologiques

  • pharmacoéconomique

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.