pharmacoépidémiologie
Français
Étymologie
- (XXe siècle) Dérivé de épidémiologie, avec le préfixe pharmaco-.
Nom commun
Singulare tantum |
---|
pharmacoépidémiologie \faʁ.ma.ko.e.pi.de.mjɔ.lɔ.ʒi\ |
pharmacoépidémiologie \faʁ.ma.ko.e.pi.de.mjɔ.lɔ.ʒi\ féminin
- (Épidémiologie, Pharmacologie) Discipline visant à étudier, en conditions réelles et sur de grandes populations, l’utilisation des médicaments et l’évaluation de leur efficacité et de leurs effets bénéfiques ou indésirables.
L’épidémiologie et la clinique seraient-elles comme des parallèles qui ne se rejoindraient qu’à l'infini ? « Il ne devrait y avoir aucune raison en général à ce que les épidémiologistes divergent de ce que les cliniciens observent. Cependant, plus on additionne les hypothèses, plus on augmente la marge d’erreur », estime Bernard Bégaud (université Bordeaux Segalen), spécialiste de pharmacoépidémiologie, l’étude des effets des médicaments sur les populations.
— (Paul Benkimoun et Sandrine Cabut, « Épidémiologie : la chasse aux risques sanitaires », dans Le Monde, 17 février 2012)
Variantes orthographiques
- pharmaco-épidémiologie
Apparentés étymologiques
- pharmacoépidémiologique
Vocabulaire apparenté par le sens
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.