œuf dur

Français

Étymologie

Locution composée de œuf et de dur.

Locution nominale

SingulierPluriel
œuf dur
\œf dyʁ\
œufs durs
\ø dyʁ\

œuf dur \œf dyʁ\ masculin

  1. (Cuisine) Œuf ébouillanté pendant une dizaine de minutes et dont le contenu liquide devient consistant.
    • Voilà que ses yeux tombent sur un œuf dur  (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
    • Les pèlerines [...] viennent s’asseoir sur les bords de la fontaine et y prendre le symbolique repas d’oeufs durs qui fait, comme on le sait, le fond du menu de tous les pèlerinages. L’œuf dur, [...] outre qu’il est peu coûteux et d’un transport facile, possède des vertus à nulles autres pareilles dans nombre de cas et aucun autre mets ne saurait le remplacer à ces fêtes champêtres.  (Lucien Gueneau, Nos bons saints miracleurs & guérisseurs : monsieur saint Martin, le bon saint Gengoux, Nevers, 1903, 51 pages, page 47-48)
    • Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d’œufs durs.  (Michel Bernascolle , Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, page 177)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.