judéo-chrétien

Voir aussi : judéochrétien

Français

Étymologie

Dérivé de chrétien, avec le préfixe judéo-.

Nom commun

SingulierPluriel
judéo-chrétien judéo-chrétiens
\ʒy.de.o.kʁe.tjɛ̃\

judéo-chrétien \ʒy.de.o.kʁe.tjɛ̃\ masculin

  1. Adepte du judéo-christianisme, forme primitive du christianisme vécue par les juifs dans les décennies suivant la mort de Jésus.
    • Dans sa perspective, qu'on pourrait qualifier d'« intégriste », les judéo-chrétiens hellénistes de la diaspora sont vus comme des libéraux hérétiques mettant en question la suprématie irréfutable de la Loi en toutes circonstances.  (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 213.)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

→ voir juif, judéo-, christ et chrétien

Vocabulaire apparenté par le sens

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin judéo-chrétien
\ʒy.de.o.kʁe.tiɛ̃\
judéo-chrétiens
\ʒy.de.o.kʁe.tiɛ̃\
Féminin judéo-chrétienne
\ʒy.de.o.kʁe.tiɛn\
judéo-chrétiennes
\ʒy.de.o.kʁe.tiɛn\

judéo-chrétien masculin

  1. (Vieilli) Relatif aux adeptes du judéo-christianisme.
  2. Qualifie une pensée, une civilisation, qui s'est développée avec les valeurs du judaïsme et du christianisme. Note : Connote souvent une mentalité axée sur la culpabilité et la culpabilisation.
    • Il n'apparait point dans la chronique scandaleuse des peuples inféodés aux traditions judéo-chrétiennes ait présenté ou présente encore des différences bien sensibles avec celle des autres nations.  (Jean Marestant, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la Guerre Sociale, 1910)

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (judéo-chrétien)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.