étain

Voir aussi : Etain, Étain

Français

Étymologie

(1596) En ancien français estain, du latin stannum, peut-être d’origine gauloise[1] (selon Pline, l’étamage est une invention des Gaulois).

Nom commun

SingulierPluriel
étain étains
\e.tɛ̃\

étain \e.tɛ̃\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 50 et symbole chimique Sn.
    • Plus tard on a reconnu que les acides chromique, chlorique, borique, acétique,et oxalique, ainsi que les chlorures de magnésium et d’étain, et enfin les aluns, se comportaient comme l’acide fluorhydrique.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • De plus, les poussières de la basse troposphère renferment de 10 à 100 fois plus d’étain que n’en contient la croûte terrestre.  (Claude Alzieu, Pierre Michel, L’étain et les organoétains en milieu marin, 1998)
  2. (Métallurgie) (Indénombrable) Corps simple métallique de cet élément.
    • Et puis là, désœuvré, contrarié de cette pluie, j’imaginai pour me distraire de faire fondre une assiette d’étain et de la précipiter, toute liquide et brûlante, dans un seau d’eau.  (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
    • Cette salle ressemblait à toutes les salles de cabaret ; des tables, des brocs d’étain, des bouteilles, des buveurs, des fumeurs ; peu de lumière, beaucoup de bruit.  (Victor Hugo, Les Misérables, II, 3, 1, 1862)
    • Gestas eut la douceur de voir s’ouvrir la porte que surmontait une tête de Sarrasin en fonte peinte et d’aborder le comptoir d’étain dans la compagnie d’amis qu’il ne connaissait pas.  (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, pages 112-113)
    • Elles sont confuses et mêlées de légendes ; plusieurs de ces dernières avancent que Joseph d’Arimathée, possédant des mines d’étain en Cornouailles (les Cassitérides des Phéniciens), était venu s’installer à Glastonbury.  (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, PUF, Que sais-je ?, 1959, page 7)
  3. (Brocante) Objet en étain ou en potin. Il est généralement utilisé au pluriel.
    • Ces étains sont admirablement ciselés.

Synonymes

(Chimie) :
(Alchimie) :

Dérivés

Hyperonymes

Traductions

Adjectif

étain \e.tɛ̃\ invariable

  1. De la couleur de l’étain, blanc pur ou gris mat. #EDEDED

Synonymes

Traductions

Prononciation


Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • étain sur l’encyclopédie Wikipédia
  • Le thésaurus couleur en français

Références

  1. « étain », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (étain)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.