Premier livre de Samuel

Français

Nom propre

Premier livre de Samuel \pʁə.mje li.vʁə də sa.mɥɛl\

  1. (Bible) Neuvième livre de l’Ancien Testament. → voir Samuel
    • Contant l’intronisation du premier roi du peuple hébreu et premier roi sacré, le Premier livre de Samuel fait de la royauté de Saül le modèle d’une royauté à émanation double : désigné par Dieu et oint en son nom par Samuel (IX, 15-26 et X, 1), Saül est aussi l’élu de son peuple (X, 19-21)..  (Cahiers de recherches médiévales, 13, 2006  lire en ligne)

Variantes orthographiques

  • La première page du Premier Livre de Samuel dans le manuscrit de Paris est ornée d’une épaisse guirlande de ramages qui sépare les deux colonnes du texte [...].  (Questes – Revue pluridisciplinaire d'études médiévales, 38, 2018, p. 43  lire en ligne)
  • [...] dans cet ouvrage, j’ai procédé à une relecture des chapitres 11 et 12 du premier livre de Samuel décrivant l’adultère de David et Bethsabée puis le meurtre d’Urie à la lumière des chapitres suivants – et plus particulièrement des circonstances du couronnement de Salomon.  (Tsafon – Revue d'études juives du Nord, 66, 2013  lire en ligne)

Variantes

Vocabulaire apparenté par le sens

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.