employé de bureau

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de employé et de bureau.

Locution nominale

SingulierPluriel
employé de bureau employés de bureau
\ɑ̃.plwɑ.je d(ə.)by.ʁo\

employé de bureau \ɑ̃.plwɑ.je d(ə.)by.ʁo\ masculin (pour une femme, on dit : employée de bureau)

  1. Salarié travaillant dans un bureau, sans fonction de commandement ou de décision, pour effectuer des tâches de nature administrative, telles qu’écritures, dactylographie, enregistrement, transcription, tri et rangement de documents, secrétariat.
    • Jusque-là elle avait rêvé, Marylène, de grands voyages dans les « jets » de la Pan Am, de ciels tropicaux sur des îlots de corail, et d’étalements au soleil, vêtue seulement d’un collier de coquillages. Maintenant elle comprenait que c’étaient des voluptés d’employés de bureau.  (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 73)
  2. (En particulier) Employés du secteur privé qualifiés ou non, affectés à des tâches d’administration générale, d’administration des achats et des ventes, de contentieux, ou de gestion du personnel, ne faisant pas appel à des techniques comptables ou financières.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Synonymes

Symbole Unicode
  • 👨‍💼

Quasi-synonymes

Hyperonymes

Hyponymes

Traductions

Prononciation

Références

  • INSEE - Nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles PCS-2003 - 543d Employés administratifs divers d’entreprises.*
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.